Surprise Me!

Irak : référendum kurde en vue

2017-09-13 200 Dailymotion

Envers et contre tout, le leader kurde irakien Massoud Barzani promet d’organiser le référendum sur l’indépendance du Kurdistan, malgré l’opposition du parlement irakien. A deux semaines de cette consultation (25 septembre) dont la perspective agite la région, il a estimé que toutes les autres tentatives pour garantir les droits des kurdes avaient échoué. Un “oui” permettrait au peuple kurde, selon lui, non pas d’annoncer l’indépendance, mais de lancer de nouvelles négociations en position de force avec Bagdad.

Le Parlement irakien s’est prononcé contre la tenue de ce référendum qu’il juge contre la Constitution. Il autorise désormais le Premier ministre à prendre toutes les mesures pour préserver l’unité de l’Irak. Les députés kurdes ont quitté l’enceinte du parlement pour protester contre cette décision.

L’influence des Kurdes en Irak a grandi à mesure de leur avancée contre le groupe Etat islamique, et le statut d’autonomie dont bénéficie la région depuis 1991 et qui s’est élargie au fil du temps, ne leur suffit plus. Mais beaucoup mettent en garde contre un risque de division au Moyen-orient, les Kurdes étant présents aussi en Syrie, en Iran, en Turquie.

A Akre, dans le nord du pays, dimanche, les partisans du “oui” avaient organisé une manifestation symbolique : un drapeau kurde géant a été déployé sur la montagne et les manifestants, réunis dans la ville, ont fait une montée au flambeau.




Le 25/09 devrait se dérouler au Kurdistan irakien un référendum d’indépendance décisif pour l’avenir de la région.
Thread à suivre ⬇️ pic.twitter.com/GNpFYqfr0F— Laurent Perpigna (@lperpignaiban) 10 septembre 2017





Bagdad refuse le référendum sur l’indépendance du Kurdistan irakien https://t.co/c34ED7SVvb par alichoukeir #AFP pic.twitter.com/VKDLuRWIj9— Agence France-Presse (afpfr) 12 septembre 2017